Contributions

Connaissez-vous le Mimizuka ?

Rédigé par : Thomas Ségui CONNAISSEZ-VOUS LE MIMIZUKA ? Une petite colline verdoyante surmontée d’un majestueux stupa de pierre, le Mimizuka semble être un monument tout à fait anodin de Kyôto. À vingt minutes à pied du célèbre Kiyomizu-dera, et non loin des berges de la Kamo-gawa, ne vous fiez pas à son aspect champêtre,…

Goshuin – 御朱印

Goshuin 御朱印, « sceau rouge » en japonais. Ces sceaux s’obtenaient initialement dans les temples bouddhistes, mais aujourd’hui les sanctuaires shintoïstes en font également. Ce sont normalement des moines ou des moniales qui réalisent ces calligraphies accompagnées d’un ou plusieurs sceaux rouge. Les sceaux sont apposés dans un livre en accordéon que l’on appelle goshuin-chô 御朱印帳. Certains…

愛 - L'amour

Exposition calligraphies

Découvrez une sélection de calligraphies réalisées par les participants de l’atelier « Calligraphie » organisée par Dejima. Ainsi que des calligraphies offertes pas les étudiants de l’université japonaise Gakugei, venus à l’occasion d’une conférence sur la calligraphie en 2013 à l’Inalco. This work by Seishun.fr is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

L’œillet: élégance et beauté

A l’origine de l’emblème de la revue Tout au long de son histoire, les images de fleurs ainsi que d’oiseaux ont eu une profonde influence sur la culture japonaise. L’œillet en est un exemple emblématique. Selon le descriptif du site 366日の花個紋 Hanakomon (traduit en français par: « Les emblèmes floraux pour chaque jour de l’année »),…