Ressources



Politique éditoriale

Seishun se composera de deux modes de publication : une revue numérique (à l’adresse : seishun.fr) et une revue papier. La revue numérique est alimentée régulièrement au gré des articles reçus.

La revue papier Seishun sera quant à elle publiée par l’association Dejima, à compter d’un numéro chaque semestre. Tout comme la revue numérique, elle couvrira les domaines de sciences humaines et sociales en lien avec les études japonaises. A savoir (nomenclature OCDE, manuel de Frascati, 1963) :

  • Sciences sociales : psychologie, économie, science de l’éducation, sociologie, droit, science politique, géographie)
  • Sciences humaines : histoire, histoire de l’art, archéologie, langues et littérature, philosophie, morale, éthique, théologie, arts (cinéma, musicologie, architecture, arts de la scène…)

Mais là encore nous insistons pour dire que nous acceptons tout ce qui a un intérêt scientifique et intéressant pour la communauté des japonisants.

Les contributions présentées dans la revue sont soumises de manière anonyme à l’aval du comité de lecture. Le comité d’édition et le comité de lecture décident de la programmation éditoriale et garantissent le respect de la ligne éditoriale, ainsi que des différentes chartes (typographique, graphique, déontologique). Le comité d’édition assure le suivi administratif de la revue ainsi que la réalisation technique de chaque numéro. Le comité scientifique et de lecture est chargé de veiller à la qualité scientifique de chaque publication.

Le président du comité de lecture coordonne avec le comité d’édition le déroulement de l’évaluation scientifique des contributions (transmission des textes aux évaluateurs, recueil des évaluations), et assure de manière générale la coordination avec les membres du comité de lecture permanent.

Sélection des articles

A réception d’une contribution, c’est le comité d’édition qui en fait une première évaluation du point de vue des conventions typographiques et orthographiques (voir charte typographique de Seishun).  

Les contributions sont ensuite soumises au comité de lecture.

Modes et délais de publications

Chaque article fera l’objet d’une publication numérique dans un premier temps, puis au bout d’un certain nombre de contributions (une dizaine) d’une publication imprimée. Selon le nombre d’articles soumis aux comités, les délais peuvent varier entre deux semaines et un mois. La mise en ligne numérique régulière des articles respectera les lois en vigueur sur les droits de propriété intellectuelles et les activités numériques (voir dossier déontologie).

Autres sélections

Nous vous avions indiqué notre souhait de nous ouvrir à toute contribution qui soit une création issue de votre propre imagination, de vos propres talents.

Nous sommes donc ouverts pour accepter vos :

  • Dessins (tout type et style)
  • Ecrits (scénarii, nouvelles, poèmes, scénettes, etc.)
  • Traductions japonais-> français (mais pour cela nous vous recommandons plutôt de vous adresser à une excellente revue qui existe déjà à l’Inalco : Café !)

L’appréciation de ces contributions par les comités se fera en tenant compte de ces éléments :

– qualité du travail, intérêt artistique, originalité

– contenu approprié, à caractère non tendancieux, diffamatoire, pornographique…

– lien clair avec la culture et la langue japonaise/la vie universitaire de l’Inalco.

Soumission d’articles

Les contributions sont à envoyer en pièce jointe à seishun.dejima@gmail.com ou à déposer dans le salon #article du serveur Discord de la revue. Vous pourrez également les déposer (format papier (2 exemplaires) ou sur clé USB à la réouverture des locaux de l’Inalco.

Adresse postale officielle de la revue

Institut national des langues et civilisations orientales

Association Dejima

65 rue des Grands Moulins

75013 Paris

Bureau 2.04

Elles doivent être accompagnées des informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Rattachement institutionnel (pour un doctorant, préciser l’établissement d’inscription en thèse et l’établissement d’exercice)
  • Mail
  • Téléphone (optionnel)
  • Adresse (professionnelle ou personnelle)

Nous vous recommandons de toujours garder une copie de vos documents.

Si votre contribution est acceptée par le comité de rédaction, vous devrez nous transmettre au retour de notre mail le contrat de cession des droits, en 2 exemplaires que nous vous transmettrons en pièce jointe, et qui sera mis à disposition sur le site de la revue, ainsi que sur le serveur Discord.

Votre article : contenu et format

Vos articles doivent être écrits dans un français grammaticalement correct, en ayant porté au préalable une attention soutenue aux règles orthographiques et tournures lexicales. Ils doivent être lisible aussi bien par des lecteurs non-japonisants que japonisants.

Ils doivent respecter du mieux possible la charte typographique de Seishun. Nous restons toutefois assez souples sur cette dernière, mais vous nous donnerez moins de travail si vous la respectez au pied de la lettre en amont !

La longueur de l’article peut varier de 3 à 10 pages maximum (soit environ 30 000 signes).

L’article lui-même doit comprendre, dans cet ordre :

– Nom de l’auteur

– Rattachement institutionnel de l’auteur (université(s), année))

– Titre et éventuel sous-titre

– Texte de l’article

– Bibliographie

– (optionnel) : résumé (en français) et liste de mots-clés.

Les documents doivent être transmis au format PDF ou Word. Les images au format TIFF, PNG ou JPEG. Veillez à transmettre des images de très bonne qualité.

Pour vos graphiques (statistiques, tableaux, etc.) prenez de préférence les documents originaux (Excel, etc.) modifiables et séparés de l’article final pour que nous puissions les adapter au format de la revue. Pour les graphiques et images qui ne sont pas de votre main, indiquez toujours la source. 

Tous les documents cités seront disponibles sur le site de la revue, ainsi que sur le serveur Discord et vous seront envoyés si besoin au fur et à mesure.

Charte typographique

Veuillez vous référer à la charte typographique.


Déontologie

Droits et responsabilités : généralités

Les contributions sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Dans le cadre d’une collaboration à la revue, les auteurs confèrent à Seishun un droit de reproduction et de diffusion de leurs articles et œuvres sur tous médias connus ou à venir.

Les auteurs ne sont pas rémunérés. Ils respectent la politique éditoriale de la revue Seishun, et acceptent la diffusion de leurs travaux dans le but de favoriser les échanges scientifiques et artistiques au sein de la communauté étudiante japonisante.

Après sa diffusion par la revue Seishun, l’auteur peut publier l’article dans un autre périodique ou collectif, à condition que la mention de la parution originale dans Seishun soit indiquée.

Les auteurs sont responsables des propos qu’ils expriment dans leurs articles. Sont également sous leur responsabilité l’exactitude de leurs citations et de leurs références. Ils s’engagent à respecter l’éthique et les usages en vigueur dans la communauté scientifique en matière de référencement des sources utilisées (voir charte typographique et « guide d’utilisation de Zotero » dans la rubrique guides pratiques). Ces références doivent systématiquement être indiquées avec précision dans les documents proposés à la revue.

Si l’article utilise des sources non libres de droits, les auteurs ont la responsabilité d’obtenir l’autorisation écrite de reproduire les données utilisées et doivent, à la soumission de l’article, le signaler à la revue Seishun.

Toute utilisation de tout ou partie du contenu de la revue Seishun doit être accompagnée de sa notice bibliographique et doit être référencée (en indiquant le nom de la revue, l’auteur de l’article, (si publié au format papier) le numéro concerné et l’année de sa parution). La reproduction partielle ou intégrale des oeuvres et articles à des fins commerciales est rigoureusement interdite.

Pour cette rubrique, le comité de la revue Seishun s’est inspiré de la rubrique « Responsabilités, droits » de la revue Résolang, disponible à l’adresse ci-contre: https://sites.univ-lyon2.fr/resolang/p4.php


Guides pratiques

Veuillez trouver ci-dessous des guides pour le référencement bibliographique par le biais du logiciel Zotero, et un guide de rédaction du mémoire de Master.


Crédits image bannière: Chōmei’s original manuscript in Daifukuko-ji temple 大福光寺本 方丈記 鴨長明 自筆本だとされている, Replica published by HORUPU, in Tôkyô, 1970, Wikimedia Commons.

Typographie et méthodologie

Charte typographique Ces règles typographiques pour le plus grand plaisir du comité de lecture tu respecteras … Caractères Texte standard : en 12 pts, sans gras. Corps de texte en alignement « justifié » (Ctrl+J). Texte des citations détachées : en 10 pts, sans gras, en italique. Titres et sous-titres ; en gras, et si possible avec une couleur différente…

Guide d’utilisation de Zotero

Qu’est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion bibliographique libre et gratuit qui permet : De gérer des références provenant de différentes sources ainsi que leurs fichiers associés (PDF et autres). D’insérer des références dans un document texte. De produire des bibliographies en fonction d’un style de présentation bibliographique déterminé (vous trouverez le style officiel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s